Prendre rendez-vous : 06 61 41 75 98

Charte déontologique des praticiens en Intelligence Émotionnelle

Le Praticien en Intelligence Émotionnelle réfère son exercice aux principes édictés par les législations nationale, européenne et internationale sur le respect des droits fondamentaux des personnes, et spécialement de leur dignité, de leur liberté et de leur protection. Il n’intervient qu’avec le consentement libre et éclairé des personnes concernées. Réciproquement, toute personne doit pouvoir s’adresser directement et librement à un Praticien en Intelligence Émotionnelle. Il préserve la vie privée des personnes en garantissant le respect du secret professionnel, y compris entre collègues.

I. Engagements du Praticien

1. Principes éthiques

Le praticien en intelligence émotionnelle s’engagent à accompagner selon les principes de la thérapie brève centrée sur la personne :
Appliquer le principe de non-directivité : être « à côté » de la personne accompagnée avec douceur, respect de son rythme et empathie.
Etre dans le non-jugement.
Aider à faire émerger les solutions par un questionnement construit, et une réflexion mutuelle.
Porter conseil sur l’orientation la plus pertinente permettant d’atteindre les objectifs fixés ou de manifester l’intention de la personne.
Suivre le Principe de neutralité : le praticien n’impose aucune croyance personnelle, religieuse, idéologique ou politique.

2. Approche systémique et individualisée

Toutes les dimensions de l’individu sont prises en compte (psychologique, physique, émotionnelle) et l’accompagnement est contextualisé en fonction de l’environnement de la personne (familial, personnel, professionnel).

3. Les pratiques

Le Praticien accepte les missions qu’il estime compatibles avec ses compétences, sa technique, ses fonctions, et qui ne contreviennent ni aux dispositions de la présente Charte, ni aux dispositions légales en vigueur. Les techniques utilisées pour l’évaluation, à des fins directes de diagnostic , d’accompagnement et d’orientation, ont été scientifiquement validées. Le Praticien s’interroge sur ses pratiques et apprend des personnes accompagnées. Il fait partie d’un réseau de praticiens en intelligence émotionnelle et de thérapeutes pour une amélioration continue des pratiques. Il tient à disposition des personnes accompagnées les certificats attestant des compétences acquises.

4. Secret professionnel

Le praticien est tenu au secret professionnel et s’engage à ne pas parler à des tiers de ses accompagnements thérapeutiques. Il observe une confidentialité infaillible. Il connaît les dispositions légales et réglementaires issues de la loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. En conséquence. il recueille, traite, classe, archive et conserve les informations et données afférentes à son activité selon les dispositions en vigueur.

5. Cadre de l’accompagnement

Le praticien fixe librement son cadre de travail (lieu, durée de la séance) et s’implique avec empathie et juste distance. Son objectif est d’amener la personne à l’autonomie et il s’engage à ne pas maintenir un accompagnement au-delà de ce qui est nécessaire à la personne. De même, la personne accompagnée est libre de mettre un terme à son accompagnement à tout moment. Le praticien se réserve le droit de refuser un accompagnement s’il juge que celui-ci n’est pas compatible avec les principes de cette charte déontologique.

6. Rémunération et respect mutuel

Chaque praticien choisit librement ses tarifs adaptés aux services fournis, en veillant à ne pas « marchandiser » la relation d’accompagnement basée sur l’intelligence émotionnelle au détriment d’une visée altruiste et bienveillante. La personne accompagnée s’engage à régler le prix de la séance et à annuler une séance le plus tôt possible en cas d’empêchement.

II. Engagements des personnes accompagnées

1. Supports de travail

Tout au long du processus d’accompagnement, des supports de travail, tests, schémas, tableaux vous seront remis afin de soutenir votre changement et d’atteindre vos objectifs. Ces supports sont réservés aux praticiens certifiés et ne peuvent être reproduits ou diffusés d’une quelconque manière.

2. Coopération

La réussite de la thérapie repose sur une alliance thérapeutique et une coopération entre l’accompagné.e et l’accompagnant. Si celles-ci ne peuvent être fondées, il sera possible d’en discuter avec bienveillance avec votre praticien pour être orienté.e vers un autre professionnel. Le changement nécessite que la personne accompagnée s’engage et pose des actes afin de modifier certains réflexes
comportementaux et communicationnels. Le praticien propose des exercices, des lectures ou des tests pour favoriser cette mise en actes.

Sophie IANNI
Praticienne en Intelligence Émotionnelle, thérapeute
Signataire

© Charte de déontologie des Praticiens en Intelligence Émotionnelle